Cinemaphilia Édition 2022
Que vous soyez cinéphile ou simple amateur, 2022 a été sans doutes une année remplie de films nouveaux, inspirants et inédits. De l'Égypte à la Syrie, de la Corée du Sud au Pakistan et jusqu'aux États-Unis, voici la liste des films et séries télévisées qui ont marqué le grand écran cette année.
- The Woman King
Réalisé par Gina Prince-Bythewood, The Woman King est sans doutes l'un des meilleurs films de cette année. Nanisca (Viola Davis) est une femme guerrière qui, avec ses consoeurs, tentent de protéger aussi bien que mal le royaume africain de Dahomey. Au rendez-vous : un jeu d'acteurs hors du commun, des costumes natifs d'Afrique et une réalisation phénoménale.
Inspiré de faits réels.
2. A Jazzman's Blues
A Jazzman's Blues a été présenté pour la première fois au Toronto International Film Festival (TIFF) et est maintenant diffusé en ligne.
Entre amour interdit et tromperie, c'est l'histoire d'un drame familial qui dévoile 40ans de secrets cachés. Mettant en vedette Joshua Boone (Bayou) et Solea Pfeiffer (Leanne).
Présentement diffusé sur Netflix.
3. Black Panther 2
On l'a tous attendu, et il est enfin là! Black Panther 2 est aussi extraordinaire que le premier. Au rendez-vous : une bande-son incroyablement mixée, des costumes qui nous rappelle notre héritage africain et noir, et bien-sûr, un jeu d'acteurs de qualité comme nous l'a toujours promis Marvel. Courez acheter vos billets!
Présentement au grand écran près de chez vous.
4. Miss Marvel
On l'a tous prévu, et il est enfin sorti! Miss Marvel est une mini-série de 6 épisodes sorti le 8 juin 2022 et qui a fait du BRUIT! Bien mérité d'ailleurs. L'histoire racontée est celle de Kamala Khan (Iman Vellani), une jeune élève du secondaire d'origine pakistanaise fanatique de Captain Marvel. Elle se sent mise à l'écart à l'école et à la maison. Tout change alors lorsqu'elle acquiert soudainement des pouvoirs paranormaux et devient une super-héroïne. Une mini-série qui rend hommage à la culture pakistanaise, et qui rappelle la richesse de ce beau pays.
Présentement diffusée sur Disney+.
5. Alice
Le film prend place dans une Amérique dominée par le racisme et la discrimination. Alice (Keke Palmer), protagoniste du film, est esclave et aspire à la liberté à tout prix. Parvenant à s'enfuir de la domination de son agresseur, elle commence à prendre connaissance des mensonges divulgués toutes ces années par ce dernier et tente si bien que mal de reprendre sa dignité et de se venger à sa manière.
6. Farha
Farha, de l'arabe joie, nous emmène à 9 500km loin d'ici, en Palestine des années 1948. Le film retrace l'histoire d'une jeune fille de 14ans qui rêve de faire des études et ouvrir une école primaire dans son village. La 1ère Intifada fait basculer tous ses rêves d'enfant. Farha (Karam Taher) se retrouve dans une cave fermée alors que tous essaient de survivre à la catastrophe meurtrière de la guerre. Un film réalisé par Darin J. Sallam et est officiellement en compétition aux Oscars de 2023.
Présentement diffusé sur Netflix.
7. The Swimmers
Inspiré de faits réels, et retraçant l'histoire vraie des soeurs Yusra et Sarah Mardini, The Swimmers est une véritable pépite. Retour en arrière vers une Syrie en guerre, 2011. Les sœurs sont alors poussées de quitter leur pays pour un pays plus sécuritaire. Un périple dur et aride, elles arrivent en Allemagne où elle demande l'asile. Un film nostalgique, un brin d'espoir !
Présentement diffusé sur Netflix.
8. Ola cherche sa voie
L'iconique star tunisienne Hend Sabri nous revient cette année avec une série exceptionnelle Ola cherche sa voix. La série met en vedette Ola (Hend Sabri), mère de deux enfants et épouse engagée qui a décidé de mettre dans l'ombre sa carrière dans le but d'être présente pour sa famille. Quand soudainement une révélation brusque vient bousculer le courant de sa vie. Une série à regarder en famille ou seul, qui nous rappelle l'importance de la quête de soi même en plein milieu du chaos de la vie.
Présentement diffusée sur Netflix.
9. La Conspiration du Caire
La Conspiration du Caire remporte le prix du scénario au Festival de Cannes. L'histoire suit Adam (Tawfeek Barhom), fils d'un pêcheur modeste, est admis à l'Université Al-Azhar au Caire, la plus haute autorité de l'Islam sunnite d'enseignement dans le monde. Le jour de la rentrée, le grand Imam de la mosquée meurt subitement. Débute alors une guerre sans pitié pour lui trouver un successeur.
10. Extraordinary Attorney Woo
On est tous d'accord sur une chose : la Kdrama a fait un bond exponentiel dans le monde du cinéma et de la télévision ces dernières années. Et Extraordinary Attorney Woo en est l'exemple. Woo Young Woo (Park Young-woo) est une jeune avocate atteinte du syndrome d'Asperger. Elle possède un QI élevé, une mémoire prodigieuse et une manière de penser incroyablement atypique et créative, mais elle a du mal à gérer les interactions quotidiennes. Une série qui brise les tabous face à cette maladie bien souvent incomprise par notre société, et qui nous rappelle l'importance d'être inclusif et tolérant face à la différence d'autrui.
Présentement diffusée sur Netflix.
Suivez-nous sur Instagram pour rester à l'affût des nouveautés!