Christmas or not Christmas

Christmas or not Christmas

L’année dernière la maîtresse avait mis des carembars au lieu de boules de Noël, c’était rigolo un sapin avec plein de carembars de toutes les couleurs, ça faisait comme des gouttes d’eau qui avaient gelé mais avec des emballages de bonbons. Tous les jours un élève avait le droit d’en manger un. Elle, elle ne mange jamais de bonbons sauf avant les vacances quand on fait un goûter. Elle dit que c’est mauvais pour la santé. Mais c’est bizarre parce qu’elle aime bien nous en donner de temps en temps.

Là, je l’ai vue tripoter les sachets de chocolats qu’elle nous donne quand on a tout bon à notre dictée, et essayer d’y accrocher un fil pour les mettre sur le sapin. Il y avait des sachets déjà ouverts, car quand on l’énerve, elle ouvre son tiroir et en mange un devant nous. Quand on la voit et qu’on la regarde, elle dit qu'elle fait exprès de manger devant nous, que c’est de notre faute si elle en mange, et qu’elle a besoin d’un chocolat quand elle s’énerve pour se calmer, même si c’est pas du chocolat noir.  

Quand elle a eu terminé de tripoter les chocolats, la maîtresse a demandé qui ne faisait pas de sapin à la maison. On était plusieurs, peut-être la moitié de la classe à lever la main. Alors elle nous a appelés à tour de rôle pour qu’on vienne décorer le sapin. On y a mis les chocolats qui avaient du mal à tenir, des bonbons sans porc parce qu’il y a beaucoup d’enfants qui mangent halal en classe, et surtout toutes les boules et les guirlandes. J’ai eu de la chance ; j’ai pu mettre la belle étoile blanche tout en haut du sapin. Qu’est ce que j’étais content ! A la maison on ne fête pas Noël, pourtant on va à l’église le samedi, mais on n’a pas la même religion que les autres chrétiens. Chez nous, on ne fête pas les anniversaires, maman refuse qu’on fête Halloween à l’école parce qu’elle dit que c’est une fête satanique, et Noël, n’en parlons pas ! Le sapin et les décorations, on les voit seulement chez les voisins. J’adore les regarder, j’adore les sapins, les boules et les guirlandes qui s’allument c’est tellement beau. Heureusement que les voisins en ont, ça fait un peu comme si c’était chez nous.

Le jour de Noël, c'est un jour normal, on fait un repas normal, on va se coucher et le lendemain on a heureusement le droit de sortir jouer dehors avec nos copains. Il y en a beaucoup qui ne fêtent pas Noël, mais il y a aussi tous ceux qui ont eu plein de cadeaux et qui nous en font profiter dehors.

Dans la classe, ceux qui fêtent Noël ont demandé s’ils avaient le droit de décorer le sapin ; et la maîtresse a dit « oui, bien sûr ». Mais Aristide qui est vraiment très gentil et très intelligent, a voulu laisser sa place aux autres, à ceux qui ne font jamais de sapin. Il a dit que lui il le faisait chez lui alors que c'était normal de laisser la place à ceux qui ne le font jamais.

Je me demande ce que ça fait que de se réveiller le matin de Noël avec plein de cadeaux au pied du sapin. Ça doit être comme dans les films…