Coupe du Monde 2022 : un rappel à l'unité

Coupe du Monde 2022 : un rappel à l'unité

 Qui n'a pas regardé la Coupe du Monde cette année ? Ne serait-ce qu'un match. En tout cas, il s'agit d'une Coupe du Monde pas comme les autres. Celle-ci fût incroyable, phénoménale, nostalgique.

 Voilà comment la majorité des Africains, Asiatiques, Latinos, Arabes et musulmans se sont sentis au fil des semaines. Tout simplement nostalgiques. Le Maroc a tenu bon pendant toute la série de matchs, défiant ainsi les plus grandes équipes européennes, soit la Belgique, l'Espagne et le Portugal.  Incroyable mais vrai. "L'impossible n'est pas marocain", vous l'avez certainement entendu cette phrase une panoplie de fois. Tous les jours peut-être.
Mais réellement, pourquoi cette euphorie ?

 Je pense que tout nous rappelle cette quête d'identité qui nous a tous manqué. Pour nous, enfants bilingues, binationaux, il est finalement si important de pouvoir ressentir qu'on appartienne à une équipe, une patrie, enfin validée par les "Occidentaux", par le monde entier. Et le Maroc était là pour nous le rappeler : cette Coupe du Monde n'est finalement plus qu'une simple question de gagner un trophée, mais de nous rafraîchir la mémoire sur notre être, qui nous sommes, nos valeurs, nos principes, nos croyances, longtemps dénies et mis à l'écart. Finalement, nous, les gens d'ailleurs, pouvons aussi rêver.

Sofiane Bouffal, célébrant la qualification en demi-finale du Maroc avec sa mère - Qatar 2022

 Il s'agit en effet d'une renaissance. Parce que oui, nous avons le droit de vivre de joie et d'amour pour notre culture, notre langue, notre patrie.