Dis moi quel est ton hobby, je te dirai qui tu es.

Dis moi quel est ton hobby, je te dirai qui tu es.

Le vent souffle dans cette rue parisienne très fréquentée en ce dimanche après midi. Et pour cause : c’est la rue des théâtres, la rue de la gaité ; elle porte bien son nom.

Dans ce petit théâtre parisien les gens se pressent afin de s’installer rapidement. Du fond de la salle je les observe prendre place sur les sièges tendus de velours rouge. Je les observe, et comme à mon habitude je me fais la réflexion qu’il n’y a aucune minorité visible présente. Il est vrai que la moyenne d’âge est assez élevée au vu des cheveux blancs qui parsèment les crânes des spectateurs. Mais tout de même ! Où sont les autres ? Où est toute cette autre population qui  forme le peuple coloré des français ? Que peuvent ils bien faire un dimanche après midi pluvieux et venteux ? Et moi que fais je ici ? Pourquoi les autres, ceux comme moi ne sont pas là ?

La pièce, une comédie grecque tragique est certes un peu indigeste, mais il s’agit du patrimoine littéraire et artistique de la France dont l’on parle.

A quelques kilomètres de là en proche banlieue parisienne, un centre commercial rutilant, aux nombreuses boutiques et cinémas . Le temple de la consommation dans toute sa splendeur.

En ce début janvier il est assez calme mais les Escalators montent et descendent tout de même des dizaines et des dizaines de personnes par minutes. Elle, c’est Selma. Elle profite de ses week end pour se balader en compagnie de ses copines. Ses parents l’y autorisent en journée. Elles vont faire du lèche vitrine, elle vont magasiner comme disent nos amis québécois. Elles n’achèteront pas forcément quelque chose mais comme les soldes commencent bientôt, elles vont faire du repérage. Elles feront toutes les boutiques qui ont leur préférence, les exploreront dans leurs moindres recoins puis lorsqu’elles n’arriveront plus à mettre un pied devant l’autre, elle iront au snack du coin prendre une gaufre au chocolat arrosée de bubble tea. Le healthy : très peu pour elles. Elles aiment les saveurs artificielles des jus, le sucre des desserts, c’est si réconfortant.

En temps normal elles pourraient pousser jusqu’au cinéma d’à côté, mais les sorties en soirée ne leur sont pas encore autorisées. Elles sortent donc du centre commercial en lorgnant avec envie en direction des salles obscures où elles ne vont qu’occasionnellement, et en après midi. C’est sympa le ciné de temps en temps, elles peuvent choisir parmi une multitude de films. Généralement elles vont voir des Blockbuster avec de l’action et beaucoup d’effets spéciaux.  Elles s’installent dans l’une des nombreuses salles, parfois elles se perdent tellement il y en a, et elles doivent alors courir, leurs pop corn à la main pour ne pas rater le début de la séance. Elles rigolent souvent et parlent à voix haute sans se soucier de déranger les autres.

Selma et ses amies rentrent chez elles avant la nuit tombée, couvre feu patriarcal oblige ! Selma ouvre la porte de l’appartement puis se dirige vers sa chambre non sans avoir salué ses parents. Elle y retrouve sa sœur Sofia, son aînée de 5 ans penchée sur ses bouquins. Non loin d’elle sur son bureau, un prospectus que Selma prend et lit machinalement. « Andromaque » théâtre de la gaité, dimanche 8 janvier 2023. Elle étouffe un petit rire en se disant que décidément Sofia est une vraie bourgeoise.