Mounia Meddour et Lyna Khoudri : LE DUO CHOC EST DE RETOUR !

Mounia Meddour et Lyna Khoudri : LE DUO CHOC EST DE RETOUR !

L’écran du cinéma réunit à nouveau Lyna Khoudri et Mounia Meddour. Lyna, promue Meilleure actrice au 74e Mostra de Venise pour son rôle dans Papicha (2019), est une fois de suite en tête d’affiche dans son nouveau long-métrage Houria réalisée par la talentueuse Mounia Meddour. La réalisatrice franco-algérienne ne s’arrête pas ; entre immigration clandestine, corruption, décennie noire en Algérie, traumas multigénérationnels et espoir d’un avenir meilleur, elle libère à nouveau la parole avec un message révélateur qui parle d'une époque où la condition des femmes en Algérie est encore un sujet, un combat contre l'extrémisme et la liberté culturelle.

Houria, incarnée par la sublime Lyna Khoudri, est femme de ménage le jour et ballerine dans son temps libre. Un soir, alors qu’elle rentre d’un pari, elle est prise aux coups d’un homme. Résultat ; elle subit un traumatisme aigu qui lui fait perdre la parole. Houria tente bien que mal de se relever, malgré les difficultés, et de reprendre son courage en main. Entre espoir et désespoir, c’est à travers la danse que Houria trouve une nouvelle façon de s’exprimer et refuse de céder aux critiques de la société. À ses côtés, une communauté de femmes aux parcours différents mais une seule chose les unit : l’amour.

Munie d’un oeil de lynx, Mounia ne se gêne pas de mettre en avant plan la force de la femme maghrébine ; des mises en scènes et des chorégraphies rythmées, un choix de musique éclectique et vibrant et des péripéties qui nous rapprochent davantage des personnages. La puissance des détails est au rendez-vous et le spectateur est invité à danser, chanter et parfois même pleurer tout au long du film.

La beauté de Houria repose ainsi dans sa vulnérabilité. Toujours dans le jeu de la comédie dramatique, Mounia Meddour a une fois de plus relevé le défi du grand écran. Un casting minutieusement choisi, un jeu d’acteurs vif et poignant. Bref, un film bouleversant qui mérite d’être visionné partout dans le monde. Il est d’ailleurs fort à parier que le film soit en compétition au cours des prochains mois.

Crédits photos : Houria, 2023

3 BONNES RAISONS D’Y ALLER :

  • Si toi aussi tu as envie de te reconnecter à ta culture à travers le cinéma, alors ce film est pour toi ;
  • Si toi aussi tu partages ce devoir de mémoire, alors ce film est pour toi ;
  • Si toi aussi tu es curieux.se pour approfondir tes connaissances par rapport à des sujets sensibles, alors ce film est pour toi.  

Fiche du film

Titre : Houria

Réalisatrice : Mounia Meddour

Date de sortie : 15 mars 2023

Distribution : Lyna Khoudri, Rachida Brakni, Amira Hilda Douadouda, Salim Kissari

Production : FR/BEL

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h45



Le Festival de films francophones CINÉMANIA a lieu jusqu’au 13 novembre.

Article co-écrit par: Mariam Elaiba x Margaux Mena