This is France đŸ‡«đŸ‡·

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Part 1

Zeyna franchit le seuil de l’école en essuyant subrepticement une larme qui coule sur sa joue malgrĂ© elle. Elle a fait tout son possible pour les retenir ces larmes de rage, ces larmes d’impuissance. Mais lĂ , seule, elle ne les retient plus.

Elle avance Ă  pas rapide dans la rue, cherchant Ă  mettre le plus de distance possible entre elle et l’établissement dans lequel elle Ă©tait pourtant si heureuse de venir Ă©tudier depuis deux ans. Elle file comme le vent vers le train qui la ramĂšnera dans le cocon protecteur de sa maison, de son foyer, dans la chaleur des gens qui l’aiment.

Elle est encore sous le choc de la scĂšne dont elle a Ă©tĂ© la principale protagoniste. Elle s’en serait bien passĂ©e, discrĂšte comme elle est d’ordinaire. Zeyna est une Ă©lĂšve studieuse, appliquĂ©e, c’est une bosseuse comme la dĂ©crivent ses camarades.

Ce matin, Zeyna a dĂ©cidĂ© de porter une de ses robes un peu trop longues, un peu trop floues qu’elle ne met d’ordinaire qu’à la maison. Elle ne saurait expliquer pourquoi ce matin en particulier elle a voulu porter ce que d’habitude elle rĂ©serve pour la maison. Elle sait pourtant que certaines de ses amies ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© reprises par le proviseur du lycĂ©e. Elle sait que ce vĂȘtement est maintenant considĂ©rĂ© comme une provocation par de hauts dignitaires du systĂšme, comme un dĂ©tournement d’un signe ostentatoire. C’est absurde mais c’est ainsi : la longueur de l’ourlet est Ă  prĂ©sent politisĂ©. Elle le sait mais elle a dĂ©cidĂ© qu’elle irait au lycĂ©e ainsi. Avec un sweat ample par dessus et ses Ă©ternelles baskets blanches, elle se sentait bien.

Mais voilĂ  que le systĂšme la rattrapĂ©e. Ce systĂšme injuste et pernicieux, ce systĂšme qui veut imposer une pensĂ©e unique, une pratique cadrĂ©e, un code vestimentaire lĂ©gitimĂ© par un pouvoir toujours soucieux de dĂ©tourner les gens des vĂ©ritables problĂšmes. Un systĂšme qui aime avoir des boucs Ă©missaires. Un systĂšme qui n’aime pas les pratiquants. Un systĂšme qui aimerait imposer l’athĂ©isme comme religion d’état. Mais le pays est laĂŻc
.

Ce n’est pas tant la discussion qu’elle a eue avec le proviseur qui l’a secouĂ©e. C’est juste ce doigt que la surveillante a pontĂ© sur elle, la dĂ©signant de haut en bas  comme si elle n’était qu’une vulgaire marchandise.

C’est aussi la supposition de son appartenance Ă  une religion (honnie par le pouvoir), et le dĂ©lit de faciĂšs qui en a dĂ©coulĂ© qui l’a choquĂ©e.

Et c’est surtout l’injustice de la situation qui lui a ĂŽtĂ© toute vellĂ©itĂ© de rĂ©ponse. Elle n’a pourtant pas la langue dans sa poche d’ordinaire.

Elle s’installe dans le train en soupirant. Hors de question de retourner en cours cet aprĂšs midi. Quant Ă  demain, elle sait qu’un nouveau combat l’attend. Un combat qui ira au delĂ  de ses annĂ©es lycĂ©e. Elle sera avocate. C’est dĂ©cidĂ©. Elle refuse et rejette l’injustice sous toutes ses formes et en fera son combat, celui de toute une vie, celui qu’elle portera en son nom et au nom de toutes les personnes mal traitĂ©es.

France - XXI siecle

Sam Kamat