La culture sud-coréenne m'a conquise...

La culture sud-coréenne m'a conquise...

Mouna D.

J’ai voyagé en Corée du Sud- mais pas littéralement. Disons spirituellement? Ou appelons-le un voyage des yeux qui s’est doucement transformé en une aventure culturelle magique. Mis à part le fait que j’avais à quelques reprises mangé de la viande Bulgogi jusqu’à en détacher mes jeans, je n’avais jamais connu la profondeur de la culture sud-coréenne jusqu’au jour où il m’était impossible de ne pas être cloué devant mon écran.

Oui, oui Netflix, tu n’as pas besoin de demander; je suis clairement toujours là!

Pour ne pas vous mentir, j’ai écouté mon premier drame coréen avec ma cousine de seize ans qui était déjà plongée dans cet univers du « K-World »... et dont l’obsession (disons intéressante) avec le groupe sud-coréen BTS me fascinait. Alors que je tentais de déchiffrer les gestes culturels, d’apprendre les noms des personnes et de lire les sous-titres, le tout en suivant l’histoire principale, je me suis retrouvé plonger dans un monde fascinant. En fait, il me suffit d’un mois pour visionner tous les drames coréens classiques. Aujourd’hui… je vous épargne le nombre imaginable de films, d’émissions et de drames que j’ai dévoré. En passant par les drames historiques aux comédies romantiques, j’ai tranquillement baigné dans une aventure culturelle qui m’a fait découvrir un tout autre univers.

La prochaine chose que je savais; j’écoutais du R&B et du rap coréen, je mangeais une diversité de délices aux restaurants, j’épuisais tous les documentaires sur l’histoire de la Corée du Sud et je commandais des livres pour apprendre le coréen. Cette curiosité que j’avais construite en regardant des drames coréens m’ouvrait à un Nouveau Monde à la culture si intrigante et à l’histoire si riche. Qui aurait cru qu’un jour mon abondement Netflix ferait travailler mes sens ainsi ? En réalité, il n’y a que mes boutons de pantalons qui s’opposent à toutes ces découvertes!

Donc, si toi aussi tu n’as pas pu voyager vers tes destinations de rêve ces derniers mois, je t’invite à plonger dans différents univers culturels au travers de ton écran. Que ce soit pour en apprendre davantage sur ce monde ou pour simplement voyager le temps d’une heure, qui sait, tu pourrais toi aussi te voir emporter dans un tourbillon de curiosité ou sur le site d’Air Canada (je dis ça, je ne dis rien)!

Si ça t’intrigue, voici quelques incontournables drames coréens que tu peux retrouver sur Netflix!

·      La faune d’Itaewon (Drame, Comédie) - Imdb : 8,5/10

·      Mon nom (Action)

·      Coup du ciel (Comédie, Romance)

·      Néanmoins (Romance)

·      Mr. Sunshine (Historique)

·      Vagabond (Action, Thriller)

Bonne écoute!