Nos pépites du cinéma Canadien

Nos pépites du cinéma Canadien

Baya B.

Quand le monde réel devient trop rude, rien de mieux que de se replonger dans un bon vieux classique pour oublier froid, restrictions et dépression hivernale. Je vous ferai donc au cours de ce petit article ma sélection personnelle des meilleurs pépites cinématographiques made in Canada.

Lors de la conception de cette liste, j’ai essentiellement pensé à la diversité que ce large pays apporte; qu’elle soit liée aux idées, aux images, aux différentes nationalités . Et pour être honnête, le panel de films proposés est à l’image des personnes qu’il représente.

Commençons d’abord par le plus grand des classiques qui prend une dimension internationale sans précédent. Produit à Hollywood avec un budget faramineux de 200 millions USD, il sort en 1997. Avec ce film de plus de trois heures, le réalisateur rafle Oscars et Golden Globes …. Le Titanic de James Cameron aura changé l’histoire du cinéma avec à l’affiche Léonardo Dicaprio et Kate Winslet dans une histoire d’amour digne des plus grands drames romantiques vus à l’écran.

Affiche du film Titanic réalisé par James Cameron 


Titanic - IMDb : 7,8/10

Xavier Dolan irait naturellement en seconde place. Un peu moins connus, ses films ne nous laissent pas sans sensations. Laurence, Anyway, Mommy ou encore J’ai tué ma mère retracent la folie de l’absolu. Ce qui en ressort et ce qui transperce le capharnaüm de la vie contemporaine. On l’aime pour sa vision jeune et sans complexe. Touchant et intime, ce jeune réalisateur aura à son tour aussi changé l’histoire du cinéma.

Affiche de Mommy réalisé par Xavier Dolan 

Mommy - IMDb : 8,1/10

En pensant à l'actualité, je me suis rappelée que Dune était à l’affiche quelque temps avant notre retour à la casa. L'oeil de Denis Villeneuve sur le duo de choc formé par Timothée Chalamet et Zendaya à l’affiche, présente l’adaptation d’un roman de Frank Hebert paru en 1965. Cet exercice où de nombreux réalisateurs ont échoué ( tea time : David Lynch en fait partie) été opéré dans la plus grande des délicatesses, avec pour promesse un bouleversement du monde sci-fi tels qu’auraient fait nos meilleurs classiques. Hâte à la seconde partie!!!

Affiche de Dune 

Dune - IMDb : 8,1/10

Pour clôturer cette sélection, j’ai choisi de rendre hommage à un des pionniers du cinéma québécois et canadien avec C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée. Ce film québécois relate avec une rare justesse la réalité de toute un génération de québécois.e.s. Sorti en 2005, ce film apporte désobéissance et envie de liberté d’âme sur bande son des plus vastes et des plus diversifiée dans un compilation allant de David Bowie, à l’éternel Giorgio Moroder, Rolling Stones, en commençant par Charles Aznavour pour finir par Ginette Reno.

C.R.A.Z.Y - IMDb : 7,9/10